Publiée le
À 76 ans, cette figure locale continue de vivre intensément ses passions, parmi lesquelles se trouve aujourd’hui le bridge, un jeu qu’il pratique avec ferveur depuis près de vingt ans.
Vice-président du club de bridge de Graulhet, cet infatigable retraité incarne à lui seul un parcours exceptionnel, marqué par des décennies d’engagement sportif et associatif. C’est en 2005 qu’il découvre ce jeu de cartes, initié par Jacques Poux, ancien joueur de haut niveau qu’il considère toujours comme son professeur de toujours.
À ses débuts, il forme un duo complice avec Guetty Dalle, sa première partenaire durant dix ans. Sa progression rapide est vite jalonnée de belles performances avec trois participations aux championnats de France à Paris, un titre de Master Roy, une Coupe du Tarn et plusieurs tournois remportés dans le département. Aujourd’hui, il partage les tables avec Jean-Pierre Berlou en open et Evelyne Macron en mixte, des partenaires complémentaires.
Le club de bridge, présidé par Jean-Marie Espinasse, rassemble une cinquantaine d’adhérents et se réunit chaque mercredi à la Maison des associations. Mais cette passion n’est que le prolongement d’un palmarès sportif entamé bien plus tôt. Joueur de tennis classé 15/4, Jean-Marc Thomas a été plusieurs fois champion des Pyrénées par équipes et a également brillé en football, remportant un titre académique chez les cadets. En rugby, il réalise une carrière brève, mais marquante, atteignant les demi-finales du championnat des Pyrénées juniors. Il fait aussi quelques apparitions dans l’équipe fanion du SC Graulhet, à la grande époque des Abadie, Larrue, Casals, Saby et consorts.
C’est toutefois en athlétisme qu’il laisse une empreinte durable, avec plusieurs records départementaux et régionaux à son actif. Il se souvient notamment d’un 600 mètres couru en 1’27 en catégorie minime. Passionné de courses à pied, il gravit les échelons jusqu’à participer aux plus mythiques épreuves comme les 100 km de Millau, Marvejols-Mende, Marseille-Cassis, Lourdes-Tarbes entre autres. Il cumule 45 marathons, tous terminés, dont une dizaine à l’étranger. Son plus grand souvenir reste le marathon de New York, immortalisé par une photo aux côtés des deux vainqueurs de l’édition hommes et femmes. À Albi, il parvient même à descendre sous la barrière mythique des trois heures.
Au-delà du sportif, Jean-Marc Thomas est aussi un pilier du monde associatif. Pendant près de cinquante ans, il s’est investi sans relâche comme bénévole au sein des clubs de rugby de Briatexte et de Graulhet. Un engagement reconnu par l’attribution de la médaille de bronze de la Fédération française de rugby et de celle de la Jeunesse et des Sports.
Aujourd’hui, il continue de transmettre son enthousiasme et son énergie. « Je n’aurais jamais pu accomplir tout cela sans la complicité de mon épouse Monique, aujourd’hui disparue » confie-t-il avec émotion. Un homme aux mille vies, dont le parcours force l’admiration tant il est rare de voir un tel palmarès dans autant de disciplines.
sportsregions
